Une abbaye, c'est toujours hors du temps et des contingences du quotidien; située au pays basque, c'est forcément extra.Mais de grâce, n'y allez pas chercher pas des vieilles pierres et ruines.
Comme dit le Père (passionnant à écouter et très dynamique) chargé de l'accueil, c'est du "brut" des années 70.Le monastère n'avait pas jusque là de sanctuaire (depuis sa création en 1875), en raison d'une histoires compliquée à découvrir sur place...Retenez simplement que ces religieux ont été plus d'une fois expulsés des lieux
Tout a été dit précédemment......un cadre fantastique avec ces carrières reconverties en caves d'affinage, une qualité de fromage exceptionnelle à prix très raisonnable, mais aussi et c'est important des gens d'une gentillesse extrême.
Super conseil et des vendeurs très agréables. Un large choix mais avec le conseil c'est tellement facile de choisir ! Nous reviendrons avec grand plaisir ! (Photo d'un plateau pré découpé pour 12 !)
De très bons fromages de vache ou chèvre frais ou sec, avec des épices : Bruchetta, ail et fines herbes, échalotes...il se gardent longtemps et continuent à bonifier. Les propriétaires sont très accueillants et mettent leurs fromages en valeur. Dans la boutique il y a aussi, de producteurs locaux, de la volaille, des légumes, et du miel a vendre. Un mini marché très pratique !
Je m'attendais à un accueil un peu plus adapté au fait qu'on se déplace pour voir une fruitière. En dehors des heures de démonstration, c'est juste un petit magasin vendant des fromages locaux et de coopérative. Pas de dégustation permettant l'aide au choix.